Comment concevoir une maison ?

"Après un premier rendez-vous avec notre client, j'étudie la faisabilité technique et juridique.

Le plan de zonage de la ville est vérifié et le règlement d'urbanisme est lu attentivement... Les premiers traits apparaissent sur l'écran en commençant par dessiner le terrain et les principaux volumes de la maison."

"Pour ce projet situé au Cellier (44), notre client souhaite une grande maison mais le terrain ne s'y prête pas. Il faut trouver des solutions pour répondre aux exigences. En effet, les règles d'implantation sont souvent très strictes. Il ne faut pas oublier les coefficients d'occupations des sols et toutes ces contraintes qui permettent à nos villages et villes de ne pas être défigurés par des constructions trop extravagantes ou grossières."

Souhaits du client pour ce projet :

4chambres dont une avec salle de bain et dressing à l'étage d'une tourelle donnant sur la piscine et exposée sud.

2 des chambres auront une salle d'eau communicante.

Un salon séjour de plus de 60 m2

Une cuisine ouverte mais légèrement séparée du salon

Un espace cave entièrement vitré et tempéré

Une arrière cuisine

Un garage de plus de 40 m2

Greffer ce projet à un bâtiment existant en fond de parcelle

De grandes baies / beaucoup de lumière / exposition sud

Un préau afin d’accéder à l'arrière de la maison.

Piscine sans vis à vis...

Autres contraintes : Budget / Emprise au sol / Superficies / Coloris des matériaux / Tuile / Une partie en toit terrasse / Cheminée / design moderne tout en respectant l'esprit village...

 

"Je dois dessiner une maison qui sera techniquement réalisable. Par exemple, chaque mur d'étage doit pouvoir s'appuyer sur des structures suffisamment résistantes et parfaitement placées au niveau inférieur. Ce point est la principale contrainte. Dans un second temps, je place les distributions de pièces intérieures. Pour cela, je dois penser à leurs orientations, leurs volumes et créer une circulation logique de ces espaces. Ensuite, il faut vérifier la faisabilité des couvertures, les sens de pentes, les inclinaisons, les hauteurs de murs..."


Le saviez-vous ?

La tuile seule d'une maison de 100 m2 pèse en moyenne 4,5 tonnes.


"Je dois prendre en compte la réglementation thermique lors de l'avant projet. Pour donner un exemple, il faut savoir que la norme RT2012 impose un ratio de surface vitrée. Ce ratio est calculé en fonction des surfaces et de l'orientation de la maison. Un bureau d'étude thermique agréé contrôle toutes mes conceptions. Là encore, sans le respect de ces règles, le permis de construire ne peut être accepté."

"Les idées prennent vie, les couleurs apparaissent. L'esthétique de la maison est important pour nos clients et pour l'image de notre entreprise. Je n'hésite pas à prendre du temps pour faire et refaire certaines lignes puis arriver à un résultat visuel qui me satisfera. Cette phase peut me prendre plusieurs jours. A ce propos, cette piscine rectangle n'est pas à mon goût. Je vais essayer autre chose."

"Voilà qui est mieux ! Vous ne trouvez pas ?"

"Ce style de maison va plaire à mon client tout en respectant l'esprit village de la commune du Cellier. J'intègre harmonieusement des corniches en évitant d'alourdir les façades. Il me reste à dessiner toutes les finitions, semer une pelouse, recouvrir l'allée de goudron, créer un jardin pour mettre en valeur cette construction et tout ceci en quelques clics seulement. Le projet sera présenté au maître d'ouvrage avant le démarrage du dossier de permis de construire et des plans définitifs."

Romain VIAUD

Avant projet livré !